Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUGGYHOME

J'existe et c'est tout

1 Mars 2007 , Rédigé par seb Publié dans #FILE - Ô - SOPHIE !

Face aux évènements de la vie, on se demande souvent ce que les grands sages de l'humanité avaient bien pu en penser. Voici ce qu'écrivait Epicure.

 Le philosophe ne craint pas l'inexistence, car l'existence n'a rien à voir avec l'inexistence, et puis l'inexistence n'est pas un méfait.
lettre à Ménécée
 
et aussi

Nous naissons une fois et il ne faut pas s’attendre à naître encore une fois; il s’ensuit par conséquent, que la durée éternelle n’existe en aucune façon. Toi donc qui n’es pas maître du lendemain, tu diffères de jouir ! Nous consumons notre vie à force d’attendre et chacun de nous meurt à la tâche. (Epicure; 14)

Bonnne nuit à tous ( ça c'est  moi)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Voilà mon passage préféré de la lettre à Ménécée :<br /> "Il s’ensuit qu’il n’y a rien d’effrayant dans le fait de vivre, pour qui est radicalement conscient qu’il n’existe rien d’effrayant non plus dans le fait de ne pas vivre. Stupide est donc celui qui dit avoir peur de la mort non parce qu’il souffrira en mourant, mais parce qu’il souffre à l’idée qu’elle approche. Ce dont l’existence ne gêne point, c’est vraiment pour rien qu’on souffre de l’attendre ! Le plus effrayant des maux, la mort ne nous est rien, disais-je : quand nous sommes, la mort n’est pas là, et quand la mort est là, c’est nous qui ne sommes pas ! Elle ne concerne donc ni les vivants ni les trépassés, étant donné que pour les uns, elle n’est point, et que les autres ne sont plus"<br /> Rien à ajouter
Répondre
S
Je voudrais être réincarné en oeuf mimosa, et toi ?
Répondre
C
Pas d'accord! J'ai passé un livre à écrire sur la métanpsychose. C'est trop simple et pas assez amusant de s'en tirer comme ça : la vie s'arrete à la vie. Nous en reparlerons dès que possible très vite.
Répondre
N
Ca me rappelle mes cours de latin tout ça!<br /> Ahlala ce bac passé en 2001 me semble si loin à présent!!
Répondre
Q
je n'ai rien compris à la première citation!!bon Epicure en meme temps il planait à 10 000!!
Répondre