Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUGGYHOME

Mal aux grenouilles*

30 Octobre 2006 , Rédigé par seb Publié dans #BIOSPHERIQUE

Ne cherchez plus le crapaud doré

 

Dans un article récemment publié ici, nous moquâmes les batraciens ; je m’inscris en faux, aussi laissez-moi maintenant prendre la défense de ces pacifiques amphibiens. Vite, madame Royal, une loi pour interdire le soufflage au cul des grenouilles au moyen d’une paille pour les faire aussi grosses que le bœuf, ainsi que vous le fîtes contre le bizutage. Rainettes et crapauds sont en danger d’extinction, comme un grand nombre d’animaux sauvages.

 

-          Comme les sangliers ?

-          Qu’est-ce que les sangliers viennent foutre ici ?

-          Ben ils sont sauvages, et même dangereux !

-      Non, mais si on vient m’interrompre toutes les deux lignes avec des digressions et des conneries, on ne va jamais y arriver.

 

Je sais plus ousque j‘en étais, du coup. Pardon ? Les grenouilles ? Ah oui !

Sur les 4500 espèce recensées, plus de 200 ont disparu depuis les années 60. L'explication la plus logique : le remembrement, qu’est-ce que tu crôa ? Avec la disparition des mares et des zones humides, tout ça… Puis les disparitions ont touché les zones tropicales, on n’y comprenait plus rien. Exemple, au Costa Rica : chaque printemps, jusqu’en 1987, le crapaud doré constituait une attraction des plus cocasses, des milliers de mâles quittaient leurs cachettes en même temps pour aller faire les beaux et séduire leurs gueuses. Cette année-là, plus un seul crapaud doré ! Le phénomène s’étend ensuite à toute l’Amérique Latine : les animaux ont d’abord une posture inadéquate, ils entrent en léthargie puis ils passent l’arme à gauche. On accuse les pesticides, les métaux lourds, les pluies acides, le trou de la couche d’ozone… Puis on découvre un champignon qui bouche les pores de la peau des batraciens ; or ces braves bestioles respirent par la peau, d’où leur mort dans d’atroces souffrances. Mais en Europe, on ne trouve pas signe des cette mycose mortelle. On trouve cependant divers autres parasites, et on en conclue que les amphibiens ont perdu leurs défenses immunitaires, partout dans le monde, et on en attribue la cause aux pesticides, aux métaux lourds, aux pluies acides, au trou de la couche d’ozone… Retour à la case départ.

Du fait de leur grande sensibilité à la pollution, les grenouilles et leurs cousins sont de véritables sentinelles de la qualité de l’environnement. Leur débâcle n’augure rien de bon pour la planète.

Alors soyez mignons, laissez les grenouilles tranquilles au lieu de vous amuser bêtement à leurs dépends.

 

*Voir les Dossiers du Canard Enchaîné « Comme des bêtes », n°80

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
T'aurais pu au moins faire en sorte qu'il se morde la grenouille.
Répondre
T
C'était une joute, il a mordu la poussière
Répondre
M
comment ça t'as gagné ?
Répondre
T
Je m'étais fait dessu, là.<br /> Je viens d'avoir un échange (on peut pas dire une discussion) avec un facho, sur le forum (mon fil c'est qui est pour la peine de mort ?)<br /> J'ai gagné.
Répondre
H
oui mais on avait dit
Répondre