Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUGGYHOME

Une pollution irréversible

24 Août 2007 , Rédigé par Seb Publié dans #BIOSPHERIQUE

rh--ne.jpgA lire
 


D'après le Midi Libre

Pollution aux PCB dans le Rhône. Les (prenez une bonne goulée d'air) polychlorophéniles -ou pyralène - pourquoi tu l'as pas dit plutôt, Neuneu ?- sont des polluants dangeureux, car persistants dans l'environnement ; autrement dit, on les retrouve dans toutes les strates de la chaîne alimentaire. Jadis principalement utilisés (jusqu'en 1987) comme isolants dans les transformateurs électriques, il est prévu de complètement les éliminer à l'horizon 2010, placez la main en visière et regardez au loin. La pêche professionnelle est désormais interdite dans le fleuve : quinze pêcheurs sont désormais au chômage, ou bien contraints à changer de rivière. On pourra continuer à consommer ces poissons, car les risques (allergies ou cancers) sont très réduits, car il faudrait en manger à tous les repas pendant des années. J'aime bien la matelote,  mais sans exagération. Les pêcheurs, plutôt que de fustiger la dictature écologiste du gouvernement, pointent du doigt les industriels et l'inefficacité des sanctions infligées aux pollueurs.
Malgré les mesures prises et les interdictions, le mal est fait, et elle est irréversible, car enchristée dans les sédiments. Encore quelques milliers d'années et il n'y paraîtra plus !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cool... :-( encore une bonne nouvelle... @+ Seb.
Répondre
S
la vie est belle !
F
Le Rhône passe par notre ville Lyon et si nous ne faisons pas attention, le fleuve peut se mourir. D'ailleurs, à certains endroits c'est limite niveau entretien. Prenons garde.
Répondre
S
Espérons que les industriels deviennent toujours plus raisonnables.
H
Les pêcheurs au chômage, on s'en branle un peu non ?Cela fait 20 ans qu'ils savent qu'ils pêchent dans un  précipité chimique, comme des égoistes, sans la ramener et ils voudraient qu'on  s'intéresse à eux ?
Répondre
S
Ils ne la ramènent pas trop non plus...
S
C'est pas qu'on a plus le droit mais il ne faut surtout pas consommer les poissons même en petite quantité et c'est des gardes qui informent les pêcheurs au bord de l'eau et je vois veers chez moi il n'y as plus personnes qui pêche.Bon week end
Répondre
S
Ils disaient tout le contraire dans le midi libre, enfin, l'expert intérogé disait qu'uen fait on ne risquait pas grand-chose.
P
Ah la belle France ^^
Répondre
S
Vive la patrie !