Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HUGGYHOME

Groooooaaar !

11 Avril 2007 , Rédigé par Seb Publié dans #BIOSPHERIQUE

http://www.nwlink.com/~lindaw/images/grizzly.jpg

 

 

"Le chasseur qui avait tué la dernière ourse de souche pyrénéenne, en vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques), vient d’être renvoyé devant la justice après la décision de la Cour de d’appel de Pau d’annuler le non-lieu dont il a bénéficié dans ce dossier.

Mis en examen le 7 décembre 2004 pour 'destruction d’espèce protégée', René Marquèze avait tué l’ourse Cannelle lors d’une battue au sanglier, en 2004. La femelle acculée involontairement dans un secteur escarpé, avec son ourson, aurait attaqué les chiens, évité un premier chasseur, avant de se retrouver face à René Marquèze qui aurait tiré à 2 reprises. Plaidant la légitime défense, le chasseur a bénéficié d’une ordonnance de non-lieu en janvier 2007.

Suite à cette décision, l’Etat et 19 associations de protection de la nature se sont portés partie civile et ont contesté le bien-fondé de 'l’état de nécessité' mis en avant par l’avocat du chasseur.
En effet, normalement cette battue n’aurait jamais dû avoir lieu dans le secteur. La présence de l’ourse avait été repérée précédemment par un groupe de naturalistes, lequel avait alerté l’office national de la chasse pour diffuser l’information aux associations de chasseurs dans le but de prévenir toute battue sur le secteur.

L'annulation du non-lieu prononcé, l’avocat du chasseur a annoncé qu’il allait se pouvoir en cour de Cassation pour 'vice de forme', considérant qu’une audience de la chambre de l’instruction se serait déroulée en public, alors que le Code de procédure pénale exige que ces audiences soient à huis clos."


info pécho sur Univers-Nature
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2595

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

karine 12/04/2007 16:04

De la complaisance .... non mais il manquerait plus que ça !!!!

Seb 12/04/2007 21:11

Non non,j'ai rien dit. Vous êtes encore plus dures que moi avec ces gros cons !

seb 11/04/2007 23:11

Vous dites ça pour me faire plaisir les filles !

karine 11/04/2007 18:07

Et bien ... je vais planquer mon lance-pierre !!!! Grrrr ...

Chris 11/04/2007 13:31

J'approuve, je surapprouve, je contr'approuve!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D'accord avec Chrw. Le fait meme de se trimballer avec un fusil est  un délit à notre époque. Si l'on veut  faire diminuer certaines espèces genantes, on sait bien comment  faire sans avoir besoin de fusils et encore moins de "sport".
Il faut chasser les chasseurs!

zara whites 11/04/2007 09:58

je trouve que ce chasseur devrait subir la même sort: se faire tuer par un ours. Oui, je sais, ça a l'air méchant de ma part, mais ces chasseurs commencent vraiment à déborder la vase...ce n'est jamais de leur faute! Et bien, je ne sais pas, marcher quelque part avec un fusil, pour moi, est déjà une faute en soi!