Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HUGGYHOME

le Grr du dimanche

25 Mars 2007 , Rédigé par Seb Publié dans #PERSONNELLEMENT -MOI - JE



Hugo. Pff... Peut-être qu’on l’a trop dévoyé à mon goût. C’est à dire que je n’aime pas qu’on me force. On l’a tant et tant, et dans les versions les plus merdiques… Quand j’entends beugler « Notre Dame de Paris » à la radio, je brandis mon grand bâton en noisetier, c’est de la grosse baguette, attention ; faut pas me manquer de respect comme ça. Parce que sont devenus les Misérables, aujourd’hui ? Une comédie musicale ? Et Quasimodo ? Un handicapé honteusement rejeté par la société ?

« (…) ceux qui m'entendent s'imaginent toujours que je sais les choses sur lesquelles je démasque l'ignorance des autres », faisait dire Platon à Socrate dans son Apologie.

Une fois, je participai à un forum de cinéma, et je dis tout le bien que je pensais du film GLADIATOR.
Si les participants avaient pu me botter le cul… Me faire boire la ciguë !
Je suis nul en cinéma, mais je connais un peu d’Histoire,le minimum de base, quoi. Note le H majuscule. Je sais : le réalisateur n’a jamais prétendu mettre en scène une reconstitution historique. Mais il n’a pas prétendu le contraire non plus. La preuve : un de mes neveux a déclaré qu’il avait appris des choses sur les jeux du cirque, et d’autres encore sur le forum dont je parle ! Oui, mais Scott exagère : un feu grégeois contre les Germains, sous Septime Sévère, c’est trop tôt ! Oubliez qu’il faut mettre une distance entre l’écran et le cerveau, les exhortai-je, que ce qu’on voit dans ce tamis qu’est l’image n’est pas forcément le reflet de la vérité ! Sans compter la bande-son assourdissante et les têtes qui volent dans tous les sens, mais celles-là, je ne les compte pas, il y en a qui aiment, c’est un style. Un de mes films préférés, c’est Platoon, alors bon, il n'y a pas de quoi être fier... J’ai eu beau clamer que ce film n’était qu’un tissu de mensonges, que les gladiateurs ne se battaient pas du tout comme ça, je suis encore passé pour le mandarin de service qui fait chier son monde en ramenant sa science. Qu’est-ce que je me suis fait huer ! Mon croassement au milieu du concert de louanges à propos de Gladiator m’ont valu pas mal d’insultes. Des fois je me prends pour Socrate sur l’Agora, à leur mettre le nez dans le caca, et hop, je suis conspué. Je ne dirai plus rien, puisque la majorité a raison (même si quelques documentaires sont venus confirmer mes imprécations) n’est-ce pas ? Le soleil continuera de tourner autour de la terre pendant quelques siècles et Hitler encore cette année gagnera post mortem la guerre de 40 à l’oral du bac. Tant pis, c’est pas grave !

C’est chouette, quand même, l’Internet, j’aime bien regarder passer les cons, comme le type du bouquin de Brassens, je leur jette des cacahouètes depuis le balcon. C’est ça qui est pratique, c’est comme depuis ta bagnole, tu peux vilipender les gens sans risquer une patate dans la gueule.
Je clos le débat en prenant bien conscience d’être moi aussi le con de plusieurs personnes à la fois. C’est pas beau la prétention. Il ne suffit pas d’être péremptoire pour avoir raison, mais une opinion tranchée et affirmée avec conviction -surtout si elle est fausse- est utile pour convaincre. Demande au sophiste Rudder, c’est comme ça qu’il avance, parmi les masses privées de sens critique par ses points d’exclamation et son refus de voir l’eau bouillir à 100°C. Enfin, les masses… S’ils sont sept, c’est le bout de monde, mais quand même.
Mais je sens que je m’améliore déjà : j’ai à peine expliqué pourquoi j’ai trouvé que c’était un film de merde que je n’ai pas besoin d’en rajouter.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

totoseb 27/03/2007 20:55

j'ai pas lu... C'est le sophiste qui t'y fait penser ?

chrw 26/03/2007 22:34


tastulu le maître des illusions de Donna Tartt? je ne sais pas si tu trouveras un rapport remarque...en ais je trouvé un? sais pas...mais sans doute puisque c'est le com qui me vient sans même y penser... a+

seb 26/03/2007 21:27

Ah si d'abord y'en a ! Les byzantins utilisaient le feu grégeois. En plus, d'abord, ils ressembaleint pas à ça les gladiteurs et pis je te frais dire qu'ils mourraient beaucoup moins qu'on le croit. Demande à Spartacus

hervé 26/03/2007 20:26

Il n'y a d'anachronisme dans gladiator, enfin pas plus que dans la grande vadrouille. Ils crucifiaient aussi facilement (les romains, pas les nazis) que ça. Spartacus (la via Appia ça vous dit ?) et bien sûr, jisseusse himself. Quand tu voulais te révolter et qu'on te réprimait c'était autre chose que les charges de CRS sur une directrice d'école.

seb 25/03/2007 23:32

On polémique sans prendre trop de risques, c'est vrai.Mais je suis sincère quand je fais ce genre de remarques désobligeantes. Je n'ai pas aimé ce film, pour les raisons susdites, je l'ai fait savoir, c'est tout. On peut joindre l'utile à l'agréable, non ? Enfin, pour le coup, j'en ai pris plein la tronche !