Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HUGGYHOME

Les règles de l'art

12 Mai 2009 , Rédigé par Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Publié dans #PERSONNELLEMENT -MOI - JE

Remplacer tout un carrelage, ça fait beaucoup de poussière. Mes gosses étaient partis en vacances à Marseille, alors j'ai fait le grand nettoyage de, comme on dit, printemps. Ça tombait bien, en plus : c'était justement encore le printemps, en cette fin avril, en revenant de Bretagne. Il y en avait tellement partout, que ça me rendait le cheveu sec comme une botte de foin. J'ai même surpris des mésanges à me lorgner le crâne pour y faire leur nid, mais je bouge trop, sans doute, ça les aura découragées.

Ça faisait longtemps que ces travaux étaient prévus, depuis au moins depuis la Noël -majuscule comment veux-tu que je recule ? C'est à dire qu'en rentrant de Montpellier, en janvier, j'ai trouvé mon dallage tout soulevé. Le propriétaire (ne le dites pas trop fort), quand il a décidé d'aménager mon gourbi en appartement digne de ce nom, a fait appel à un travailleur pas déclaré, un débrouillard non-professionnel, conseillé par le beau-frère d'un ami qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours. Malheureusement pour lui (le proprio) d'ailleurs, parce que ces travaux n'étaient pas garantis : le mec, le con, il n'a pas fait de dalle flottante, éh, lui, le nul, hé, il sait même pas qu'il faut faire une dalle flottante, laisser un peu de jeu pour que le sol travaille en paix, hé ! Houuuuuuu ! La honte ! En plus, il a mal encollé les dalles, et en plus du plus (pfrrr !) il a fait des joints trop fins ! Incroyable, hein ? Oh, une fois finite, c'était joli à voir ! Mais avec l'hiver si rude qu'on a eu par chez nous, même si j'avais laissé en le chauffage en « hors-gel », le sol a bougé... Et qu'est-ce qu'elles ont fait les petites dalles, je te le donne Émile, au lieu de jouer tranquillement sur leurs joints, et ben elles se sont soulevées, et qui c'est qu'était bien embêté en rentrant chez lui après ces vacances si pleines de tout ? Hm ? Bibi, mon gars, j'avais pas l'air bête tiens !

Alors j'ai appelé Monsieur le Marquis, mon propriétaire, qui est venu constater les dégâts, j'avais mis ma table au-dessus des dalles qui jouaient à la cathédrale, il n'aurait pas fallu que les mômes se coupassent sur les bords acérés qui dépassaient là... Il a fait venir M. Lacaille, le maçon du bâtiment... Avec ses devis et ses taxes, au moins, on était sûr qu'il allait faire du bon travail, avec obligation de résultat et garantie et tout, hein ? Holala, qu'il a dit, et il nous a expliqué comment que c'était qu'il fallait faire dans les règle de l'art. M. le Vicomte a dit banco, mais on fait que la moitié, ça va aller M. Cliville ? M. Cliville, d'abord, il faut le prononcer Clivillé, comme « mal-payé», et puis ensuite non, j'ai pas envie d'avoir deux dallages différent dans mon salon, si on me demande mon avis, parce que je sais pas si vous avez remarqué, mais le pavage, on ne trouve jamais la même référence qu'on a déjà, je sais pas, les fabricants aiment bien le changement, tant pis pour les clients qu'ont qu'un petit bout de carrelage à changer... Cochons de payeurs ! M. Lacaille a dit que de toutes façons, le reste allait sauter aussi, si on faisait comme ça, et de s'appuyer de tous ses 110 kilos sur le carrelage encore en bon état, écoutez, ça couine déjà ! M. le baron, pauv' paysan, qu'a un peu des hérissons dans les poches, il a réfléchi que finalement, s'il avait fait appel à un pro dès le début, il n'en serait pas là... Le colza, ça eut payé, mais ça paye plus ! Rendez-vous a donc été pris pour ce printemps, deuxième semaine des vacances de pâques. Ça tombait bien, j'avais encore une semaine de vacances en réserve...

Au début, je me suis tâté pour aller chez un de mes frères ou l'autre, et puis, au même moment à peu près, Philémon de Douarnenez m'a contacté pour me dire que son comité de lecture avait retenu mon manuscrit en vue d'une publication. Et puis Krismalo me laissait entendre que si je passais par la Bretagne, je pourrais passer le voir... J'ai pas voulu faire de jaloux parmi mes frères, alors je me suis décidé de partir à l'aventure au pays des Korrigans.

Sales bêtes.

J'ai organisé mes étapes, Philémon m'a réservé un mobylhome dans le camping familial de Tréboul, à 5 minutes de la plage... Quant à Krismalo, il m'a laissé un message codé genre Franckreich Eureka Roger Macao Eureka Tahoma Galilée etc... en plus subtil, bien sûr. J'ai tiqué, parce que j'utilise le même genre de moyen memnotechnique pour ma carte bancaire ou tous mes codes secrets sur internet. Tiens ? Un point commun ?

J'ai appelé ces camarades-là, Kris m'a même invité à passer la nuit même si on étatit trois mes mômes et moi...

J'ai vidé le salon, pour les ouvriers, j'ai mis les gosses dans la voiture, et puis je suis parti pour Saint-Malo.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

alphomega 18/05/2009 00:11

Et depuis? Ce n'est pas trop gênant d'avoir une marche dans le salon? Parce que la couleur et les motifs différents on peut s'y faire, mais la marche c'est plus dur.

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the 24/05/2009 17:02


Non mais c'est pas grave depuis que j'ai arrêté de boire !


krismalo 14/05/2009 18:46

HIhi quelle aventure ton dallage! pour ton Marquis fallait lui présenter ton chat bottéhistore de lui en coller deux ou trois au derrière!! à les codes c'est marrant en tout cas tu t'en ai bien sorti la preuve la soirée fut superbe,et j'y repense en dégustant ton calva.......bizouillesKrismalo

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the 15/05/2009 14:56


Garde m'en un peu quand même !


Pascale 13/05/2009 19:46

Et au retour ?

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the 15/05/2009 14:53


Ca vient ! C'est la prochaine étape, ou la suivante  !


chris 13/05/2009 12:43

De toutes façons , les français , c'est des branques pour mettre les carrelages ....Ici , on est les spécialistes ! Chacun son truc ! ...MDR ....

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the 15/05/2009 14:52


Tu as émigré au Portugal ?


siratus++:0010: 13/05/2009 11:03

Coucou, Seb ! A très bientôt, dès que je serai revenue en Bretagne où Internet m'attend  ;) Gros bisousHi, hi, Le Mont ? En Bretagne ou en Normandie ? Oui, Il est est à tout le monde  ;)

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the 15/05/2009 14:51


HA ce satané internet, il nous manquerait, pas vrai ?