Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HUGGYHOME

Apophtègmes de Sébastien, épisode 3

10 Octobre 2008 , Rédigé par Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger Publié dans #Deep ecology

22 Et Roger, qui rentrait justement de la boulangerie, sa baguette sous le bras, dit :

« - Oui ? Tu m'appelles, mon gars ?

23 Et Sébastien dit, en faisant des signes désespérés à l'attention du Tout-Puissant :

«  - Ah, salut mon onc' ! Non, c'est pas moi qui t'appelle, c'est Lui, là, mon nouveau patron... En fait, Il faisait de l'humour en imitant les pilotes d'avion dans les téléfilms américains, tu sais ? M. Yahvé, je vous présente Roger, mon oncle... Je crois qu'il préfère quand on prononce son prénom à la française... Tonton, je te présente M. Yahvé, mon nouveau patron... Je suis son interprète, ici-bas !

24 – Monsieur...

25 - Monsieur...

26 - Il veut installer une nouvelle religion, avec un nouveau prophète... Et le prophète en question, c'est moi ! Enfin... Je suis en période d'essai !

27 - C'est une bonne idée, ça, prophète, ça correspond bien à ta formation de philosophe... » Dit Roger. « - Mais... Est-ce que ça paye bien, au moins ? Tu as des avantages sociaux ? Tu lui as dit, que tu étais athée ? Oui ? Et ça n'a pas l'air de lui poser de problèmes que ça ? Bon... Il le sait, que son existence est scientifiquement impossible ? Pas encore ? Penses-y, prépare le, le pauvre... Bien... Méfie-toi quand même, il y a peut-être une anguille dans sa botte de foin... C'est bizarre, qu'il t'ait choisi, toi, non ? Il faut que tu prennes ta carte au Syndicat, mon garçon, te laisse pas exploiter par les patrons, l'union des travailleurs, c'est leur force. Si chacun reste dans son coin, ils vont nous baiser, c'est fatal, surtout les dieux, qui se croivent vraiment tout permis sous prétexte qu'ils seraient immortels...

28 Il faut leur résister, mon jeune camarade ; tu sais, depuis novembre 1989, ils nous serinent que c'est la fin de l'histoire, la fin des idéologie : alors que la chute du mur de Berlin n'était que le signe de la fin des dictatures soi-disant communistes, et s'il faut se réjouir à chaque avancée de la liberté, ce n'était pas la fin des droits sociaux acquis par la lutte des générations précédentes ; en affirmant cela, ils pensaient signer l'arrêt de mort de la pensée marxiste. Eux, les capitalistes, ce qu'ils voulaient, ce n'était pas forcément la fin de ces dictatures (ils s'accommodent très bien des dictatures), c'était la fin de la régulation et des droits du travail : l'effondrement du communisme d'état, c'était une occasion pour programmer la fin des contrats de travail, c'était l'ouverture des marchés internationaux, quoi, comment ça, si si, un peu de protectionnisme est bon, sinon, on sera tous exploités comme des Bangalais, aux Bangalais de faire la révolution, et à nous de les y aider. D'abord, il faudrait qu'ils se libèrent de Dieu, si vous voyez ce que je veux dire... Suivez mon regard...

29 C'est vers ceci qu'ils tendent, tous, à supprimer tout ce qui pourrait leur rogner un peu de leurs marges immenses, de leur pouvoir sans limites. Seulement, asseyons-nous en rang et regardons-les tenter d'endiguer la marée, compagnons, leur idéologie à eux est submergée par la crise financière. Le danger, étant que, comme d'habitude, c'est nous, les petits, qu'ils désignent comme responsables, vu qu'accélérer les réformes est une solution envisagée, ainsi que nationaliser leurs pertes, en attendant de re-privatiser quand les banques regagneront de l'argent... Ce nous qui paye ! Ce qu'ils aimeraient, c'est que nous soyons tous des ouvriers chinois, 75 heures par semaine à 20 yuans de l'heure. Ça te troue pas le cul, à toi, de voir qu'on pleure les 12 milliards de déficit de la sécu depuis des années pendant que quelques minutes de crise spéculative suffit à débloquer des milliers de milliards ? Qu'est-ce qu'ils ont foutu, les socialos ? ELLE EST OU, LA JUSTICE ?

30 « - Heu... Dit Sébastien, d'accord tonton, je prendrai ma carte !

31 Roger, non sans avoir lancé un dernier regard bravache à l'Eternel, repartit en sifflotant ; le ciel se zébra d'éclairs menaçants et les ténèbres enveloppèrent soudain tous le pays d'un horizon à l'autre ; les oiseaux, inquiets, cessèrent leurs gazouillis tandis que le tonnerre roulait à l'horizon. Tous les nouveaux-nés de par le monde, soudain affamés se mirent à brailler tous en choeur en une formidable clameur. Roger ouvrit son parapluie, et continua à marcher tranquillement en saluant respectueusement les camarades de passage. Et voilà pour lui.


Pour connaître les vraies Écritures, les Aventures de Dieu et les Aventures du Petit Jésus, reportez-vous à l'ouvrage du même nom, par Frantz Kavana, dit François Cavanna, malheureusement je crois qu'il n'est plus édité. Envoyez une lettre de réclamation au Cherche-Midi, qui se fera le plaisir de vous le ré-imprimer.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pierrot 23/10/2008 04:17

les écritures de cavana, je les ai trouvé en nouvelle calédonie il y a 6 mois, il doit encore rester des stocks quelque part dans  l'univers.

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 24/10/2008 15:29


En librairie ???


Marich 11/10/2008 23:23

ah le sthéories et les grandes pensées tout un programme qui serait trés au point si nous n'existions pas ... mais comme nous sommes là c plus dur faut nous prendre en considération nous les Hommes et c'set là que le bas blesse !!!! ciao ciao bon texte !!!!

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 13/10/2008 19:58



Il vaudrait pas mieux que tous ces cons nous oublient, plutôt ?



Le huron 11/10/2008 18:05

Suite de mon commentaire: "Vive la Sociale!"

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 13/10/2008 19:54


HA ! Tu me rassures !


Hervé 11/10/2008 12:00

L'union fait la force et sans force tu l'as dans l'oignon.Il faut s'organiser ! Les patrons le font bien eux ! Et ça marche bien pour leurs affaires...

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 13/10/2008 19:50


L'union fait la force et l'oignon fait la soupe


cocole76 11/10/2008 11:40

malheureusement non, je ne suis plus sur rouen,ça serait bien s'il avait un site!

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 13/10/2008 19:49


Il n'en a pas !