Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUGGYHOME

Ça fait combien, en becquerels ?

9 Juillet 2008 , Rédigé par Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger

La fuite d'effluents nucléaires à Tricastin ? Tout va bien, c'est absolument sans danger, qu'on n'arrête pas de nous le dire, mais de partout, peuchère, à la télé, partout, vous dis-je ! Alors qu'est-ce que c'est que cette petit moue dubitative, hein ? A peine à peine douze grammes d'uranium par litre, aussi doux qu'un petit 12° du pays de la Drôme ! J'ai l'impression de voir une boîte de petits pois avec écrit dessus : Attention ! La consommation de ce légume est ABSOLUMENT SANS DANGER !

www.criirad.org

En prenant l’hypothèse d’un rapport isotopique naturel (soit 0,7% d’uranium 235) et de l’absence d’uranium artificiel (ni uranium 236 ni uranium 232), l’activité massique correspondant à 12 grammes par litre est d’un peu plus de 307 000 Bq/litre, soit pour 30 mètres cube d’effluents, une activité totale en uranium de plus de 9 200 000 000 becquerels, soit 9 200 MBq (mégabecquerels).
Aux termes de l’arrêté du 16 août 2005, la SOCATRI ne doit pas rejeter sur un an, dans le canal de Donzère-Mondragon, plus de
71,7 MBq en isotopes de l’uranium. La fuite qui s’est produite a donc conduit à un rejet dans l’environnement plus de 100 fois supérieur à la limite annuelle (128 fois sur la base d’une hypothèse qui n’est absolument pas maximaliste).
La transparence est dans tous les discours, ce serait mieux qu'elle soit dans les actes. Il est intéressant de remarquer que lorsqu’une fuite accidentelle se produit et qu’elle est inférieure, ou très inférieure, aux limites de rejet, cette comparaison est systématiquement mise en avant par l’exploitant et l’Autorité de sûreté nucléaire et l’Etat. En revanche, lorsque la fuite représente un dépassement considérable (plus de 100 fois) des limites maximales, la comparaison disparait du discours officiel et les résultats sont présentés… en grammes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
"C'est sans danger" dit le criminel nazi Christian Szel à Babe Levy pendant qu'il le torture dans "Marathon man".C'est sans danger mais il est interdit de se baigner dans la rivière, de consommer l'eau, d'arroser son jardin avec ... 
Répondre
O
"C'est ça ou le gaz à Poutine. Saulaire? Sot l'air? Mais de quoi vous parlez, soyons sérieux."
Répondre
S
<br /> Du vent, tout ça  !<br /> <br /> <br />
H
-C'est absolument sans danger, la cuve et tout, le fait que ça déborde...-On peut se baigner alors ? -Bin... vaut mieux éviter-Tant pis...je vais pêcher alors-Euuuhhh... non, c'est pas conseillé par les autorités, c'est même carrément interdit-??? Mais, on peut s'approcher du coin quand même ?-Ah non ! Forbiden ! -Enfin, c'est quoi le problème ?-Ya pas de problème ! Allez, éloignez-vous des lieux ! C'est un ordre !
Répondre
S
<br /> A VOS ORDRES MON ADJUDANT !<br /> <br /> <br />
N
é bé ...j'ai dit un truc copié ...pour dire !et ils nous ont lus ...ça va s'arrêter ! com'quoi ! ;);-)
Répondre
S
<br /> Pareil<br /> ???<br /> <br /> <br />
C
Cette ennième horreur.....seulement l'un des grains de sable de la plage 21 ème siècle ....qui part en couilles....Sauve qui peut!!!.....l'ennemi est trop nombreux  : nous - memes !
Répondre
S
<br /> Une balle dans la nuque pour tout le monde. Ah non : il faut démanteler les centrales nucléaires avant de comencer. Merde.<br /> <br /> <br />