Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HUGGYHOME

Hélènes

5 Mars 2008 , Rédigé par Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger Publié dans #NOUVELLES

Oui je sais je triche, mais tous les lecteurs de cette époque sont retournés aux limbes.pancrace.jpg

Quéquette au vent, coupe à la main et bassinet en tête, les Grecs avaient vraiment une drôle de touche.

Les Grecs ont inventé la démocratie il y a deux mille cinq cents ans : on payait les citoyens pour aller voter pour ceux qui les gouvernaient. Tous les gens du peuple n’étaient pas citoyens, sauf les hommes. Exemple : les femmes, les barbares et les métèques ; les esclaves étaient si peu payés que ce n’est même pas la peine d’en parler : ils servaient de femmes de ménage. Les barbares étaient moustachus, blonds aux yeux bleus, des étrangers pas nés dans le pays. Les métèques étaient les gens du village à côté. Les femmes étaient des femmes.

En Grèce, certains travaillaient, les autres faisaient du commerce, de la science ou même de la philosophie.

La philosophie consistait à aller embêter les honnêtes gens avec des questions gênantes. En général, on condamnait le philosophe à mort, surtout Socrate, roi des casse-pieds. Les philosophes grecs se promenaient tout nus et voici, en résumé, ce qu’il ressortait de leurs réflexions : on sait sans le savoir ce qu’on ne sait pas, mais il faut le savoir sinon on sait seulement qu’on ne sait rien. Sinon, trop, c’est trop, et trop peu, c’est pas assez : il faut bien rester au milieu. Pour finir, il faut profiter de la vie avec les copains parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait. Je vous ai quand même en une seule phrase et dans l'ordre résumé Platon, Aristote et Epicure, vous pouvez me dire merci, vous pourrez briller dans les salons.

Les savants grecs sont encore bien connus de nos jours : Archimède, Euclide, Pythagore, Hypoténuse… C’est depuis ce temps-là qu’on sait que les baignoires ne doivent être remplie à ras-bord, sinon quand on y entre ça déborde, que les bateaux peuvent flotter, et qu’on a beau essayer de les tordre, les parallèles ne se croisent jamais-jamais.

Les Grecs avaient beaucoup de dieux facétieux dont la copulation était la principale occupation. Aux origines, Ouranos mis le KO en forme. Poséidon était le dieu des mères ; il vivait dans l’eau avec une fourche. Apollon jouait de la guitare à la sortie de la messe et Dionysos payait le coup à boire. A cette époque, on m’aurait vu à l’église tous les dimanches.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

krismalo 10/03/2008 09:49

super texte bien vu pour le résumé de philo! (mci pour ton commentaire c'est vrai question mise en page.....bien amicalementKrismalo

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 10/03/2008 19:02

Je suis comme le polyamide : SYN-THE-TI-QUE !

Urban :0014: 07/03/2008 16:21

Moi on ne me paye pas pour aller voter dimanche alors je préfère aller boire un coup avec Dionysos ;-)) @+ Seb :o)

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 09/03/2008 20:40

Vous avez oublié de passer me prendre !

Marc de Metz 07/03/2008 14:37

Waouhhhh ! Il me faut là m'avouer scotché d'en apprendre autant et de si belle façon sur ces grecs... Bien que je me sente quelque peu frustré puisque je n'y découvre rien qui puisse enfin m'expliqer d'où vient cette expression "Va te faire voir chez les grecs"... Pour répondre à cette question laissé sous mon billet, non ma poule ne s'appelle pas Carla. Je n'ai dans ma vie ici à Metz qu'un Bernard qui n'est pas l'hermite du Bernard l'hermite et je tiens à préciser que Metz n'est pas une ville du Péloponèse mais une belle ville de Lorraine qui conserve des traces de l'influence de nos grecs très anciens. Amicalement, Marc de Metz

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 09/03/2008 20:39

"Voir", c'est seulement dans la chanon, non ?
Il va falloir que je publie un extrait du banquet parce que bon, ça revient souvent.

mrcafe 07/03/2008 06:25

les églises j'y vais mais juste pour faire de la photo...bonne journée seb  :0048:

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 07/03/2008 14:26

Du moment que tu pisses pas dans le bénitier...

henri 07/03/2008 00:00

C'est vrai que les cérémonies religieuses chrétienne, c'est d'un triste à coté de celles qu'ils devaient pratiquer sous la table ;-)

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 07/03/2008 14:25

On devrait remettre cette religion au goût du jour... Cette époque est d'un triste!