Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HUGGYHOME

Polémique autour de l'Homme de Néandertal.

17 Février 2008 , Rédigé par Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger Publié dans #BIOSPHERIQUE

Salut
Oui, je sais... J'ai un peu bâclé la fin de ma nouvelle surtout avec cette assertion : les femmes ont toujours été inquiètes au moment d'accoucher.
La belle affaire, quelle révélation ! Vous pouvez me flinguer, allez-y, je l'ai pas volée, une tautologie comme ça, avouez quand même qu'on n'en trouve pas à tous les coins de rue. Oui. Cet histoire d'hommes -et de femmes- préhistoriques, je l'ai exhumée de mes archives et je vous l'ai balancée ainsi, sans y revenir, brute. C'est que je suis en vacances avec mes deux petits moutards, et ils me sollicitent beaucoup. Mm... Pas convaincant, comme argument. Enfin, moi, si j'étais l'interlocuteur, je me dirais : " Ce fainéant me prend pour une poire ; il va jusqu'à utiliser ses enfants pour se trouver des excuses." Non, il aurait fallu que je prenne un peu de temps. C'est tout. Du temps, j'en manque, mais qui était si pressé ?
En publiant ceci, je voulais révéler à ceux de mes lecteurs qui l'ignoraient que l'homme de Neandertal n'était pas notre ancêtre. Comment ça ? Quoi ? L'homme de Neandertal n'était pas notre ancêtre ?
Non : c'était notre cousin. Comme le chimpanzé ? Voilà : comme le chimpanzé. Sur l'arbre buissonnant de l'évolution, Néandertal n'est pas avant Cro-Magnon (Cro-Magnon, c'est nous, alors à celui-là, un costard, une cravate et un catogan -à supposer qu'il eût les cheveux longs-, on en aurait fait un parfait notaire), il est à côté, perché sur une autre branche. Notre ancêtre commun est homo erectus, 1m60 60 kg, short bleu, de -1 500 000 à -500 000 ans au compteur pour les plus récents, vous voyez, c'était hier. Plus j'en apprends sur Neandertal, moins je sais où est-ce qu'il est situé dans las familles des hominidés... J'ai d'abord cru que cette famille d'hommes avait évolué de son côté, coincé dans le cul-de-sac de l'Europe par les glaciers pendant si longtemps qu'il avait fini par se séparer génétiquement. Et puis j'ai découvert que Neandertal avait aussi vécu au Moyen-Orient, dans le même temps, et qu'il avait cohabité avec homo sapiens sapiens, c'est à dire avec les hommes de la même espèce que nous (je sais pas si c'est clair), pendant 100 000 ans. Les deux types d'hommes ont vécu côte à côte très longtemps, un laps énorme si on le compare à l'ère chrétienne, ridicule avec ses deux petits malheureux milliers d'années seulement. Quand on a découvert à Neandertal, Allemagne, les premiers restes de ces hommes, on les a représentés sous formes de brutes sauvages. C'était il y a cent ans, et on appelait cet homme pithécanthrope,"singe-homme", en grec. Il marchait courbé et s'exprimait par signes et grognements. Et puis, au fur et à mesure des découvertes et du travail des scientifiques, cet homme s’est affiné, et il a fini par nous ressembler bien plus qu'on l'avait imaginé au départ : il a transmis sa technique de la taille (moustérien) de pierre à Cro-Magnon, il prenait soin de ses morts en les inhumant couverts de fleurs et d'ocre rouge, il faisait de la musique, allumait du feu, était très efficace à la chasse... Sa capacité crânienne était au moins égale, voire supérieure à la nôtre. Bref, c'était un homme, avec une sale gueule, mais un homme, ça oui, y a pas de doute. Nous ne descendons pas de cet homme-là, nous avons un ancêtre commun, nuance.
Pourquoi a-t-il disparu ?
Certains ont dit parlé du premier génocide : cent mille ans pour un massacre ? Un génocide doux ?
Quelques-uns ont évoqué une fin naturelle, une extinction biologique d'une espèce arrivée en bout de course, un dégénéré qui ne pouvait plus faire de petits...
D'autres ont évoqué l'isolement, et des conditions climatiques trop difficiles qui auraient amené à la disparition de cette espèce, thèse contredite par les découvertes paléontologiques et par la géologie, entre les glaciations, il y eut quelques milliers d'années de réchauffement, quelques milliers, ça suffit aux hommes pour se refaire une santé.
On a longtemps refusé l'humanité à Neandertal, et puis devant l'évidence de la preuve scientifique, on lui a donné sa carte. Mais impossible qu'il ait été assimilé, lui qu'on si longtemps représenté en singe mal degrossi : on n'a jamais retrouvé de reste d'homme hybride entre les deux espèce, donc ça n'existait pas. Primo, je ferai remarquer qu'on n'a retrouvé que les squelettes de deux grosses centaines de personnes du paléolithique, ce qui est peu par rapport aux centaines de milliers d'années qui nous intéressent ; deuxio, c'est du latin ? Deuxio, donc, on a tout de même des doutes sur un squelette, on hésite encore de savoir si c'est une malformation... Certains commencent donc à étudier cette possibilité d'assimilation par mariage, ce qui expliquerait que parfois, on croise dans le métro des hommes râblés, avec des gros sourcils et des poils partout : des vestiges génétiques de cette humanité. Parce qu'enfin, pourquoi refuser cette interfécondité, je ne sais pas si le mot existe dans le dico mais il est parlant ? Les chevaux peuvent bien se reproduire avec zèbres ou des ânes.
Non ?
La science avance.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

krismalo 27/02/2008 12:18

Merci d'ètre passé chez moi je débute donc je vais tacher d'amèliorer la déco . ètre né en derthal donne t'il le nez  en détail?amitiésKrismalo

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 27/02/2008 13:25

On a dit : PAS DE CALEMBOURS !
Non, mais trêve de plaisanterie, je vais te faire un vrai compliment, profite zan parce que c'est très rare : tu écris de beaux poèmes. Et je suis très exigeant en la matière. Faut pas déconner.

La bernache 20/02/2008 08:28

Prétendre que l'Homme descendrait du singe est une hérésie  et pas seulement sur le plan religieux mais bien sur le plan scientifique ,le seul qui soit probant ,pour la bonne et simple raison donnée justement par un homme de sciences qui a expliqué qu'en des millénaires , le singe n'a jamais pu parler et ne parlera jamais ,vu que sa gorge n'est pas adaptée pour la parole !!

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 20/02/2008 21:41

Hérésie...
Attention.
On va continuer la polémique en public, ça peut être intéressant.

chris 17/02/2008 19:26

Quand tu veux.........tu peux......Cette tirade scientifique devient si agréable à lire grace à tes petites incursions perso vraiment humoristiques et spontanées.....Je suis partante pour réapprendre l'Histoire, racontée comme ça...Je n'ai pas très bien compris les embranchements successifs......mais, rassure-toi......les scientifiques non plus !!!!Trop aimé......l'invitation à te flinguer !!!!!!!!.......le génocide doux ?......la carte de VRP............le gros mec rablé avec des poils partoutTu devrais exploiter ce filon !!!!....c'est très bon !

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 20/02/2008 21:36

J'en ai des pépites dans les poches...

marlene 17/02/2008 10:48

très intéressant