Homo Sapiens Neandertalis 2
La troupe de l’Orme Fourchu, puisque que tel est le nom qu’ils se sont choisi, sept jeunes adultes et leur progéniture, s'en est allée en aval de la rivière, sur des terres peu connues, direction recommandée par le Grand Conseil. La lune, depuis, a cent fois changé de forme, et ils ont établis un campement principal dans un amas de roches brunes à quelques jets du fleuve. Ils ont adossé des troncs aux rocs titanesques, entrelacé des branchages, et tendu des peaux de renne.
Chaque membre du groupe a ses petits talents : Gal "Cheveux d’Ocre"" choisit les blocs de silex qu’on peut travailler pour y débiter des outils. Gos "l’Epine" tresse, lace, et noue de belles vestes en fourrures bien bien chaudes, et ses chaussures sont incomparables… Aour "l’Amande" connaît l’art d’accommoder les baies aussi bien que les rhizomes avec les feuilles aromatiques et les champignons comestibles… Tandis que Tô "Dent Noire", à la grande joie des enfants de sa bande, n’a pas son pareil pour dénicher les truites qui se cachent sous les rochers, poissons qu’elle jette vivement sur la rive après les avoir endormis en leur caressant le ventre. Yol "la taupe" connaît de belles histoires à raconter autour du feu ; il sait aussi choisir les bois qui conservent les braises vives, et il a appris à construire des huttes solides et imperméables ; il maîtrise aussi – et surtout - la Magie des Herbes, et il sait parler aux Puissances qui entraînent le monde ; un vieux chaman lui a appris les Mystères et il peut répondre aux questions difficiles. Il y a aussi Dor "l’Entaille", large comme deux hommes, qui sait repérer les bestioles dans leurs trous et confectionner les pièges. Pour finir, il y a Bâ "l’Ancienne", ainsi qu’on l’appelle désormais, qui dirige le destin de cette nouvelle communauté ; elle prend de bonnes et prudentes décisions et elle est douée pour choisir les emplacements. Elle a choisi de nouvelles couleurs et elle a peint à l’ocre les corps de ses compagnons en conséquence.