Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HUGGYHOME

Pourquoi le ciel rougeoit à l'aurore

28 Novembre 2007 , Rédigé par Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger Publié dans #PETIOTS

Hm... Il est tôt, encore, huit heures du matin... Debout depuis six heures... L'horizon ensanglanté annonce une bien funeste journée. Non, je dis cela seulement parce que je suis en colère, grr, pff : j'ai très mal dormi, ces derniers temps ; réveillé, hier matin d'une part, par mon voisin qui joue de la tronçonneuse à dix heures du mat (on se demande un peu !), et cette nuit par des rêves inconfortables et la gamberge qui en résulte. J'aurais dû prendre un cacheton qui m'aurait aidé à glisser dans les bras de qui vous savez*, mais bon. Lire ? Non : ça m'empêche de dormir, on peut pas faire deux choses à la fois. La sophrologie ? Je sais pas ousque j'ai perdu la cassette. L'alcool ? Il me donne la nausée.
Oui, le travailleur de nuit a des problèmes de gestion de sommeil. J'ai appris, pourtant, mais cette fois j'ai tété dépassé. 
C'est beau, néanmoins, le spectacle de la nature qui s'éveille : mon grand (cinq ans aux nèfles) me demandait l'autre jour, en attendant le car scolaire, parce qu'ici, on est à la campagne :

couleurduciel2ed8-copie-1.jpgMerci Mrcafe pour la photo

"- Pourquoi est-ce que le ciel, il est rouge, le matin ?
-  Ha. Hm... Qu'est-ce que tu préfères connaître ? La cause magique, ou la vraie cause ?
- La cause magique.
- Alors : on dit que, si, à l'aube, qu'on appelle aussi l'aurore (...)
- Je connais une fille qui s'appelle Aurore, à mon école !
- Une fille de ta classe ?
- Non, elle a changé d'école.
- C'est un très joli prénom, en tout cas. "Petit matin"...
- C'est comme un nom d'Indienne ?
- Oui. Bref, si le ciel est rouge, c'est parce qu'il y a la guerre quelque part : c'est les sang des innocents qui colore les nuages.
- Mais le ciel est rouge tous les matins ! 
- C'est qu'il y a toujours la guerre, quelque part...
- Et qui c'est qui gagne ?
- C'est pas nous, en tous cas."

Mouais. Je me demande si c'est le genre de conneries à raconter à un gamin de quatre ans et demi. Mais je suis partisan de dire la vérité aux enfants.

"- Et pourquoi il est rouge, en vrai ?"

C'est vrai qu'il y a une vraie raison. Et de partir dans les explications de la composition de la lumière blanche, petit exemple de l'arc en ciel, la loupe, la diffraction, bref, il n'y a que le rouge qui passe selon l'inclinaison de la terre. C'est scientifique. Je me suis un peu embrouillé, parce que la science ne laisse que peu de place à la poésie dans sa démonstration.

*De Morphée, vous pensiez à qui ? Seulement, je n'aime pas les expressions toutes faites. Confucius disait  : "- Méfie toi des expressions toutes faites. Confucius, ou Steinbeck ? Je sais plus.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Très beau texte. J'adore les rebonds de ton fils.
Répondre
S
Mon fils ne perd pas le fil !
H
L'explication est juste. Pour le crépuscule c'est kif kif.Le travail de nuit perturbe, c'est bien pour cela qu'il a été intrdit aux femmes avant que l'"UE, au nom de l'égalité des sexes, ne l'autorise !Quel progrès !
Répondre
S
Oui, il faut désormais lutter pour l'égalité des droits avec les enfants. Je fais bioen la vaisselle, après tout -et le reste.
A
Confucius qui, comme son nom ne le dit pas, était loin d'être con a sûrement raison.Pourtant j'aime bien les expressions toute faites parce que c'est reposant. Surtout à l'aube aux doigts de rose.Or donc voici la mienne:"Ciel rouge du matin, pluie en chemin" et A bon entendeur...Salut et de grosses bise à ton pitchoun et qu'il continue de rêver.
Répondre
S
Et araignée du soir, désespoir. Non, mais quand on se pique d'écrire, il faut inventer ses propres expressions. Sinon c'est pas la peine.
C
Dire la vérité aux enfants, je suis d'accord...mais avec les bons mots. Une vérité trop crue risquerait de les choquer plus que de les faire réfléchir. Attention, je n'ai pas dit que tu as été cru, hein ?Par contre, l'explication "magique" me laisse baba ! La guerre est-elle un phénomène magique ???
Répondre
S
Non, c'est la rougeur du ciel, qui est magique !!!<br /> Elle a rien compris.
Q
Maintenant que tu as mis la photo, c'est encore plus joli ! Merci à ton blogopote...
Répondre
S
Il est blogopote de cali, mrcafe ?