Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HUGGYHOME

Cadeaux

15 Novembre 2007 , Rédigé par Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger


Héhé :  ma tendre amie m'a fait un cadeau ; un paquet de cadeaux. Pour la faim, pour la soif.
D'abord, un recueil de poèmes d'Abdelatif Laâbi, Mon cher double, dont voici un extrait :

Mon double
une vieille connaissance
que je fréquente averc modération
C'est un sans-gêne 
qui joue de ma timidité
et sait mettre à profit 
mes distractions
Il est l'ombre
Qui me suit ou me précède
en singeant ma démarche
Il s'immisce jusque dans mes rêves
et parle couramment
la langue des mes démons
malgré notre grande timidité
il me reste étranger
je ne le hais ni ne l'aime
car après tout
il est mon double
la preuve par défaut 
de mon existence

Collection CLEPSYDRE aux éditions de la Diiférence
abdellatif.jpg
http://www.laabi.net/ son site officiel
S'il vous plaît mes amis, chers camarades, mesdames-messieurs, Laâbi, prononcez-le bien. C'est pas difficile, c'est écrit, le â n'est pas là pour épater la galerie ; cette poésie est bonne, très bonne. Je ne peux pas dire mieux, de toutes façons je ne sais pas faire les critiques, mais si je savais, en vérité, en vérité je vous le dis, ce serait une bonne critique.
Tiens, j'avais pas vu : une spéciale dédicace d'elle pour moi.
C'était la première fois que je lisais de la poésie libre, un recueil entier rien que pour moi. J'aime. Je m'y retrouve, je comprends, cela me touche... De la poésie, si vous avez remarqué, j'essaie d'en écrire aussi. Elle me permet d'exprimer l'indicible... en quelques mots. 
Mon amoureuse me soigne bien, pas vrai ? Mmmm. C'est bon. Ça me fait chaud, ici, dedans, ha, c'est bon ! Elle m'a aussi offert les carnets de Lapérouze, explorateur dont on trouve la statue de bronze sur une des place d'Albi ; c'est de là qu'il venait. "A t'on des nouvelles de M. de Lapérouze?" demandait le roi à la veille de monter sur l'échaffaud, et non, on n'en eut plus jamais vent : ses vaisseaux avaient disparus ; trente ans plus tard, on découvrit qu'ils s'étaient abîmés sur les coraux de Vanikoro, Pacifique, troisième à gauche après l'Australie. Ses carnets ont été sauvés du naufrage par un des aventuriers débarqué en Sibérie Orientale et rapportés à Paris au prix d'un extraordinaire  voyage ; j'avais parlé de ces carnets dans une de nos conversation, et voilà : cadeau ! Attentive, encore ! 
Et puis et puis, elle m'a donné deux petits cahiers à l'aspect ancien, et ces carnets ont aussitôt commencé à vivre, ils me suivent partout, et j'y écris, souvent, et longtemps. ils sont de ce papier idéal pour le dessin et l'écriture au crayon en papier. 
Qu'il existe, sur cette terre immonde, une personne, quelqu'un qui croit en moi, on ne peut pas imaginer combien celà m'intimide, mais aussi -et surtout- comme ça me porte. Elle vit au sud, et j'aime quand le soleil entre à gros bouillon par ses fenêtres, quand les petites poussières dansent dans ses traits de lumière... Là-haut, ici bas, en Normandie, on ne peut déjà plus sortir sans pull.
C'est curieux, que de tomber amoureux à 36 ans. 
Non.
Rien n'à voir avec l'âge : je me sens tout juste pubère... Je compte les étoiles, je joue à l'infini, je sautille au long des rues, je slalomme entre les chewing-gums des trottoirs. Je ris, et je la dévore -pour commencer- des yeux à m'en user la vue... C'est irresponable !
Ma que, irresponsable ? 
J'ai trente-six ans, en vrai ! C'est demain, mon anniversaire... Je passe la passion au tamis de mon expérience de presque quadragénaire, quel vilain mot, et, à nos âges cannoniques, donc, on connaît le vol libre, la technique, on ose aller très loin, très lion, sans tabou ni retenue, on se passionne avec raison, en essayant de ne pas brûler les ailes de Cupidon, la sale bête. 
Might and Magics.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

petitk 16/11/2007 15:15

Feliz Cumpleanos.... Oui cela te va bien l'amour ... Ce Mr Laâbi me plait ... c'est une belle découverte. "Mon cher double" hummm ça nous interroge tous, moi en tout cas ! Profite, savoure soit heureux, je crois qu'elle l'est aussi.

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 17/11/2007 08:49

Je crois bien aussi. Je le sens !

Lhuna/Angélique 16/11/2007 04:51

J'aime énormément ce poète ! merci de le faire connaîttre .Vu l'heure qu'il est je te souhaite un bon anniversaire.36 ans âge canonique ? et quand on en a 14 de plus c'est l'âge quoi ?Bisous

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 16/11/2007 08:37

Essaie la fleur d'oranger lacamomille et la verveine ! Merci Lhuna, pense à ton sommeil... 50 piges, c'est l'âge de raison.

Serge 16/11/2007 00:47

Hé hé...J'ai attendu le passage à demain, depuis hier donc,  pour être en tête du "joyeux anniversaire  vieille branche"...Et si en plus la branche se trouve dans une forêt qui jaillit, je double mon hé hé du début...De tout coeur avec tout ça que t'as... Et mon plus beau des sourires rien que pour toi ;-)

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 16/11/2007 08:36

Merci Serge, toujours là au bon moment. Tu vas bien ?

Arachnée 16/11/2007 00:08

Ok...Haagar .;suite ton comm sur mon blog... Pas moi (le comm signé Pascal"..) mais Spamy.. ca va je lui en vuex pas...vu le comm ..rien de grave!!!bonne soirée!!

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 16/11/2007 08:35

Ok pas de souci, je vois que tout le monde est d'accord !

Nevrosia 15/11/2007 23:46

Joli cadeau ! Garde-la bien ;-D

Sébastien Clivillé, Hagaär Dünor, Totoseb, the Toxic Avenger 16/11/2007 08:34

Bien au chaud !