Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HUGGYHOME

salutations d'outre-tombe-planète vivante ?

12 Septembre 2007 , Rédigé par Seb Publié dans #FILE - Ô - SOPHIE !

finalite-50.jpgPour Marie Rennard, que je devrais féliciter pour l'aboutissement de son travail, et à laquelle je devrais peut-être présenter quelque excuse , qui me disait un jour -entre deux verres de vin blanc, qu'il est impossible de dénifir ce qu'est la vie, j'adresse une réponse légèrement diferrée qui m'a parue vraiment pertinente. Je l'ai trouvée dans le hors-série Sciences et Avenir de juillet-août ("seuls ?")
Voici ce que dit Jean Gayon, philosophe et historien de la biologie
1-  Les êtres vivants sont des êtres thermodynamiquement ouverts, c'est à dire échangeant de manière permanente avec leur environnement
2-  Ces systèmes sont capables d'auto-entretien
3-  Ils possèdent des structures moléculaires complexes , capables de reconnaître spécifiquement d'autres entités chimiques
4- Ils sont capables de se reproduire et de varier, et engendrent donc des populations capables de varier

L'hypothèse Gaïa, qui prétend que la Terre est un être vivant, ne réponds pas à toutes ces conditions d'après moi. Mais vous pourrez me proposer le contraire.
Ouais, qu'en pensez-vous ?
Prise de tête ! Actionnez vos rouages philosophiques !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jackline :0059: 17/09/2007 01:34

Coucou...je suis rentrée, mais assez débordée pour le moment..donc, excusez-moi du copié-collé, c'est pas habituel..mais là, je n'ai pas d'autre solution...ça ira mieux dans quelques jours..Merci à tous de vos visites régulières pendant mon absence....j'ai du retard à rattraper sur vos articles dans vos blogs..bisous à tous...

Seb 17/09/2007 19:12

on se reverra.

Serge 16/09/2007 00:27

Ce post pue le mec qui a déjà félicité et qui l’avoue indirectement !!! Ou qui en meure d‘envie. Non ? Ben sinon, il n’est pas trop tard… Après tout, que valent toutes les belles pensées philo si de temps en temps l’humain ne se laissait pas aller à ses envies sincères et SAINES ? C’est très compliqué la biologie… Alors si les êtres vivants sont des êtres thermodynamiquement ouverts, pas la peine de lutter… La chaleur libérée, vaut mieux que les froideruddeurs…(Flûte, j’ai dérapé dans la faute de frappe !!! Sourires…) Bye mon Seb…

Seb 17/09/2007 19:07

Vivants, et debouts  ! Merde aux cons, vive la vie !

Nevrosia 13/09/2007 21:58

La vie c'est avoir besoin d'uriner !

Seb 17/09/2007 19:00

La reproduction, c'est important aussi. Enfin... Surtout l'entrainement !

zara 13/09/2007 21:22

1-  Les êtres vivants sont des êtres thermodynamiquement ouverts, c'est à dire échangeant de manière permanente avec leur environnement   ben oui, c'est ce qu'elle fait 2-  Ces systèmes sont capables d'auto-entretienaussi, tu vas voir elle va se débarasser de cette maladie qu'on est pour elle... 3-  Ils possèdent des structures moléculaires complexes , capables de reconnaître spécifiquement d'autres entités chimiqueseh...trop technique pour moi, je suis blonde après tout! 4- Ils sont capables de se reproduire et de varier, et engendrent donc des populations capables de varierqui sait, peut etre qu'elle se reproduit aussi, mais si lentement qu'on ne le voit pas...qui sait qu'elle n'est pas enceinte?

Seb 17/09/2007 19:00

Ca va saigner pour l'accouchement !

henri 13/09/2007 20:24

A l'échelle moléculaire, nous avons les mêmes que celle de la terre! On peut dire donc qu'elle est vivante! De plus dans tout l'univers visible, on trouve les mêmes molécules un peu partout! On peut dire donc que l'univers est vivant!

Seb 17/09/2007 18:45

merde ! Henri écolo !