Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HUGGYHOME

Nuisons gravement à la santé

15 Juillet 2007 , Rédigé par Seb

 

 



C'est dans le Lévitique qu'apparaît le bouc émissaire : les prêtres promènent un bouc, métaphoriquement porteur de toutes les tares et toutes les salissures de la communauté. Puis ils le lapident, le bâtonnent ou le bannissent dans le désert : c'est le jour de l'expiation. Aujourd'hui, le bouc émissaire prolifère, dans notre société guidée par l’irresponsabilité, le sentiment de culpabilité et son corollaire, le besoin de rédemption. A chaque échec, il faut bien trouver un responsable : ces maniaques irresponsables qui freinent l'avènement d'un monde radieux. Malaise de civilisation : les fumeurs, les automobilistes, les agriculteurs, ceux qui ne font pas de sport, mangent trop gras, les voici désignés comme meurtriers en masse (et en puissance, heureusement), ceux qui ne veulent pas rompre avec un présent devenu irrespirable. Ou au contraire, les écolos, les pères au foyers, les renards, les étrangers, les homosexuels, dénoncés comme responsables de la fin d'une civilisation de jouissance où le bonheur est dans le progrès technique et l’accumulation de biens.
De fait, chacun de nous peut se retrouver à un moment le bouc émissaire de l'autre... et dénoncé comme tel sur les blogs, cette nouvelle Kommandantur !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hervé 16/07/2007 13:28

Tu as mis des plombes pour revenir mais là, depuis, ça dépote !3 articles, bin dit donc !Moi aussi, les lettres de ces gosses raflés par l'occupant aidé bien complaisamment par nos flics français me tire des larmes...J 'ai pas le courage d"aller sur ce site d'ailleurs, trop dur !

Seb 16/07/2007 17:42

Ah oui, il faut que ça sorte !

Chris 16/07/2007 06:41

Il m'est arrivé plusieurs fois d'etre "le bouc émissaire ".....mais je me suis toujours défendue comme un serpent venimeux..... c'est épuisant et dangereux..... mais je ne connais pas d'autre système : GAGNER !

Seb 16/07/2007 09:34

Tu me pousses à la réplique ? Attends, tu ne perds rien pour attendre...

alphomega 15/07/2007 23:51

La corrida est un spectacle hérité directement des jeux du cirque.Mais les match de boxe (bien que théoriquement non mortels) valent-ils mieux que les combats de chiens et de coqs?Et ces sportifs dopés à mort qui filent comme le vent et pédalent, pédalent et pédalent encore sans s'arrêter sous peine de mort (médiatique ) immédiate!Je ne suis pas du tout un fan de corrida et le seul "jeu du cirque " que je vais contempler est un match de rugby où les joueurs (osons le dire) ont plus de muscles que les taureaux de l'arène... Mais bon! nul n'est parfait.Merci pour ton com

Seb 16/07/2007 07:38

Sur un ring, tout le monde est d'accord pour mettre les gants. Les animaux n'ont rien demandé à personne...

Henri 15/07/2007 19:32

Je croise souvent Zara à Parisdans des manifs que je vais prendre en photos ;-)

Seb 16/07/2007 07:32

Est-ce qu'elle aussi mignonne en vrai qu'en photo ?

occhio 15/07/2007 16:10

Ah ben tiens, j'y étais encore hiers matin à Dax! Mais pas dans l'arène.Au contraire, j'y ai lu un roman magnifique qui devrait te plaire ( si tu ne l'as pas encore lu): " Les racines du ciel" de Romain Gary. Attention, c'est un peu déprimant Gary, mais il est tellement attachant!

Seb 16/07/2007 07:32

J'adore Romain Gary, je n'ai lu que lapromesse de l'aube, mais c'est un auteur qui mérte qu'on s'y arrête !