Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HUGGYHOME

Jérôme Gazwan SHAMMAS

21 Mai 2007 , Rédigé par seb Publié dans #COPAINS

L'auteur de ce post s'appelle Xavier Robert, c'est une pointure, et en plus c'est mon copain !
bagdad-1991.jpg
"Jérôme Gazwan SHAMMAS, réfugié irakien, s'est lancé depuis plus d'un an dans l'écriture de son parcours d'exil... Après quelques déconvenues auprès d'éditeurs, son livre sort enfin...

Pour l'avoir aidé dans ce travail, je peux témoigner qu'il s'agit là d'un récit qui gagne à être lu !!!
A l'heure où l'Union Européenne tend à se dérober à son devoir d'accueil des demandeurs d'asile en verrouillant de plus en plus ses portes/frontières, à l'heure du durcissement des conditions d'accès, d'entrée et de séjour en France (cf. la loi dite CESEDA), à l'heure du redoublement des reconduites à la frontière (délivrance à foison d'Obligation à Quitter le Territoire National), à l'heure où le taux de reconnaissance du statut de réfugié est particulièrement faible (au nom de la chasse aux "faux demandeurs d'asile"), à l'heure où le nombre de réfugiés irakiens (quelques 50 000 par mois quittent l'Irak à l'heure actuelle) augmente considérablement, il n'est pas inutile de se replonger grâce à ce témoignage dans le climat qui prévalait en Irak en 91 et suivre de près cet itinéraire émaillé de difficultés et qui frontières après frontières, l'amène péniblement jusqu'en France.

Il va sans dire que ce bouquin est disponible (dès lors qu'on le commande) dans toutes les bonnes librairies..."

http://www.lisons.info/Shammas-Jerome-Gazwan-auteur-439.php
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2916335021/critiqueslibressc

critiqué le 24 avril 2007 sur http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=14228
(Paris - 36 ans)

La note:

Un témoignage poignant !
En 1991, l'opération Tempête du désert, habilement orchestrée par une coalition dirigée par les États-Unis, bat son plein. L'auteur, âgé de dix-neuf ans, profite du chaos dans lequel sombre la ville de Bagdad pour s'enfuir. S’en suit un long "voyage pour la survie" qui le conduira du Moyen-Orient à l'Europe.

Jérôme Shammas a fait "sa guerre d’Irak" en refusant de se soumettre à la dictature du "raïs" et à la déchéance de son pays.

Cet ouvrage, empreint d'émotions et d'humour, relate la bravoure d'un jeune homme considéré comme "traître" par les autorités locales et qui, par sa fuite, a été jusqu'à mettre sa famille en péril. Loin d'être un exercice littéraire, il constitue un témoignage poignant sur les risques pris par de nombreux Irakiens et, plus généralement, par les immigrés clandestins dans l'espoir d'échapper aux régimes dictatoriaux.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fab 26/05/2007 15:20

un livre qui a l'air interessant, je pense que je vais me le faire, bon week-end!fab

Seb 28/05/2007 19:36

on se demande bien pourquoi les Américains n'ont pas fini le boulot en 1991...

Floflo 22/05/2007 18:27

"Bagdad 1991... Adieu Saddam !" Ouvrage qui met l'accent à la fois sur l'absurdité de l'ingérance des Occidentaux dans les pays du Proche-Orient, voire du du Sud, et le manque d'humanité de la part d'un dirigeant en proie à la folie de grandeur.Jerôme Gazwan Shammas livre, à travers cet ouvrage, un témoignage qui ne peut qu'interpeller les consciences.A lire absolument !

Seb 22/05/2007 18:58

Alors les autres ? Qu'attendez-vous ? Allez !

Nevrosia 22/05/2007 00:07

Merci pour ce conseil de lecture

Seb 22/05/2007 18:59

Pour ta grande bibliothèque !

hervé 21/05/2007 21:01

Tout ira de mal en pis, barbelés ou murs de ciment aux frontières.Les riches, les hyper riches, ceux qui font et défont le monde, ceux qui prônent la tolérance zéro pour les plus faibles pour ne pas avoir à rendre des  comptes sur leurs ignominies, oui ceux-là donneront les derniers coups de pelle, avec plaisir, sur les fosses communes des réfugiés du désespoir.

Seb 22/05/2007 18:57

Heureusement le bon docteur Kouchner a infiltré le gouvernement !

henri 21/05/2007 18:03

Je suis partagé sur l'intervention américaine! On oublie un peu vite les horreurs que vivaient les irakiens sous Saddam! A une autre époque et un autre siècle des gens critiquaient avec les mêmes arguments l'intervention des alliés en Europe contre Hitler!Pour répondre à ta question chez moi, tu n'as rien à me soumettre! Je ne suis pas un censeur! Tu disposes de ma photo, tu fais ce tu veux chez toi! Tu es maître à bord! Tu mets le lien de chez moi bien en clair, c'est tout ce que je demande ;-)

Seb 21/05/2007 19:24

Merci beaucoup. Je ferais comme ça. J'adore tes photos. Ce bouquin parle de la première guerre du golfe. On a laissé Saddam en place et il a même pu massacrer les opposants qui s'étaient révoltés...